Météo dans l'Hérault

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dégats d'une tornade "f1" sur le camping de Fontes (34)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Dégats d'une tornade "f1" sur le camping de Fontes (34)   Mar 9 Sep - 18:28

Bonjour

Voici donc un petit résumé sur ma visite au camping "l'évasion".
Ce camping a été touché par une tornade de type "f1", sur le coup de 21h00 /21h15.
Dans la nuit de jeudi 6 au vendredi 7 septembre

J'était a ce moment a 22 km a vol d'oiseau, en train de capturer des éclairs, a l'aide de mon réflex numérique.

renseignement recueillis auprès de Mr et Mme Langlois, gérants du camping, accompagnés du beau frèere de Mr Langlois et d'une victime de cette tornade, Mme Caburet, originaire de Champagne.

Mr Langlois et son beau frère s'affairent à remettre en état la porte basculante du garage, qui s'est retrouvée au fond de ce garage.

Mr Langlois me montre la zone touchée.
Difficile de ne pas voir les dégats sur place.

La tornade à commencée par toucher ce point, dans un axe qui me parait être Nord/sud

Ce mobil home a été soulevé, puis renversé sur le coté, puis quelques instant aprés, remis dans sa position normale.
2 personnes se trouvaient dedans et ont été blessés.

Un peu plus loin, un autre mobil home a été renversé.
Nous pouvons voir l'échelle qui a servi a évacuer les occupants pris au piège.

Derrière ce mobil home, un amas est visible, je pense reconnaitre une terrasse en teck.

Un peu loin encore c'est une caravane renversée qui se trouve là.

Tandis qu'une autre est recouverte de végétaux et autres objets

La tornade serait sortie par le sud du camping, en arrachant 2 gros cyprés, et en coupant une trentaine d'autre a une hauteur de 2 mètres
Les gérants du camping ayant bien sur nettoyés la zone.
Plus beaucoup de traces visibles.

En dehors du campind, un poteau téléphonique sera arrache, ainsi qu'une grosse branche d'un arbre.

Puis en repartant vers Adissant, je constate une rangée d'arbres, a nouveau coupés a une hauteur de 2 mètres.
Cette zone se trouvant a 2 ou 3 km a vol d'oiseau du camping.

A 300 mètres un peu plus a l'ouest, ce sera encore un poteau téléphonique arraché.

Un parasol projeté par la tornade aurait traversé une caravane.
Et des gros grêlons, très irréguliers, et pas forcément de forme ronde ou ovale, seraient tombés.

Je ne constaterais pas de traces au sol, témoignant d'une tornade.
Mais un mobil home de 9 mètres et de près de 4 tonnes soulevé dans les airs .
Enfin, un énorme "sifflement" a été entendu
Je pense bien a une tornade, comme kéraunos d'ailleurs.

Un grand merci au personnes m'ayant très bien reçus ce jour là, malgré l'épisode qu'ils traversent
Bon courage a eux pour la suite.
Une pensée aux personnes blessées.

Michel Sulik.
Revenir en haut Aller en bas

Dégats d'une tornade "f1" sur le camping de Fontes (34)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1